Le département des Bouches-du-Rhône se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui est la région qui compte le plus de plages naturistes en France. Ces plages naturistes Bucco-Rhodaniens se concentrent généralement dans l’ouest du département sur le long de la Camargue et la Côte Bleue. La partie Est ne possède pas de plages naturistes donc pour ceux qui veulent profiter du soleil sans se vêtir à l’Est du département, il faudra se rendre vers le département du Var. On compte 6 plages naturistes dans les Bouches-du-Rhône qui sont reparties à Ensuès-la-Redonne, La Ciotat, Martigues, Saintes-Maries-de-la-Mer et Salin-de-Giraud.
La Calanque des Athenors et la Plage de la Dugue à Ensuès la Redonne
Situant entre la porte de la Redonne et la calanque des Figuières, la plage naturiste Bouches-du-Rhône de la Calanque des Athénors est composée de galets dans un environnement de falaise typique de la Côte Bleue. Vous pouvez vous rendre sur cette calanque en vous stationnant sur le port de La Redonne puis prendre le chemin sur la droite qui monte. Une autre possibilité est de suivre la piste vers Méjean en partant de La Redonne, puis de se garer sur le bord de la route au bout de la première montée. Un passage commence sur la droite et aboutit à la calanque. Il y a plusieurs oursins sur cette plage, vous devez donc apporter des chaussures de bain.
On trouve la plage naturiste Bouches-du-Rhône de La Dugue à proximité du port de La Redonne. Vous trouverez deux petites plages en face du port, juste au pied de la gare. La première est constituée principalement de sable et la deuxième de galets. Vous y accédez directement en empruntant le Chemin de la Dugue au départ d’Ensuès-la-Redonne. Bien que cette plage soit centrale, un immeuble situé juste en face enlève le charme de la Côte Bleue. Cette plage bénéficie d’une bonne protection contre le mistral. En revanche, vous devez faire attention lorsque vous êtes dans l’eau, car de nombreux oursins et coquillages pointus s’y trouvent. Tout en poursuivant sur la droite, on tolère la pratique du naturisme.
La Plage du Liouquet à La Ciotat
La plage naturiste Bouches-du-Rhône du Liouquet de La Ciotat est la dernière plage à l’Est du département. Elle se trouve à l’extrémité de la station balnéaire, à proximité des plages du Var et en particulier des plages de St-Cyr-sur-Mer. Cette plage se trouve sous la corniche du Liouquet et se compose de galets et de quelques rochers. Vous y accédez en empruntant des escaliers depuis la corniche. En raison du risque de glissement de terrain, on interdit le passage du côté droit. Par conséquent, seule la partie située à gauche de l’escalier est autorisée. Cette zone est plutôt petite, mais toujours agréable, car elle est tranquille et bien ombragée. D’autre part, il est difficile de se baigner compte tenu de la présence de plusieurs rochers.
Cette plage naturiste Bouches-du-Rhône est facilement accessible en partant du centre de La Ciotat, en empruntant la D559 dans le sens de St-Cyr sur Mer. Une fois arrivé au port de St-Cyr, à deux kilomètres, empruntez le chemin que vous trouverez sur votre droite. Vous devez vous garer immédiatement sur le bord de la route, car les places sont très limitées et sont souvent impossibles à trouver en été. Pour accéder à la plage, vous devez vous rendre à 400 mètres sur la droite.
La Plage de Bonnieu à Martigues
À Martigues, la plage naturiste de Bonnieu se trouve dans la continuité de la plage publique de cette commune. À environ 200 mètres en sortant de la crique de Bonnieu, une signalisation sur la droite indique le centre naturiste. Toute personne qui ne possède pas la carte de la fédération naturiste française ne peut pas y accéder. La FFN considère cette plage de galets comme l’une des plus belles plages naturistes du Pays de Martigues pour sa qualité. Cependant, depuis la plage, vous pouvez apercevoir la centrale EDF de Martigues et ses tours rouges et blanches. Cela est bien embêtant pour un paysage aussi magnifique. Vous trouverez un grand parking à l’entrée et une petite cafétéria. Cette plage naturiste Bouches-du-Rhône est plutôt petite, pourtant elle est dotée de nombreux équipements comme une aire de jeux pour les enfants, un boulodrome, des tables de pique-nique, ainsi que des douches et des toilettes.
La Plage Est des Saintes-Maries-de-la-Mer
La plage naturiste Bouches-du-Rhône des Saintes-Maries-de-la-Mer se situe à l’est du cœur de la ville, sa longueur est de quelques dizaines de kilomètres vers Beauduc. Au confluent de la mer et des étangs, cette zone fait partie de la réserve nationale de Camargue. La partie la plus proche du centre-ville se trouve autour du centre de thalasso. Vous trouverez également des zones sous surveillance pendant l’été, ce qui est bon pour une vacance avec la famille. Dans la station balnéaire de Camargue, l’endroit le plus sauvage est la plage naturiste qui est à 1 km après le début de la digue à mer. Contrairement au reste de la plage Est, à partir de cette zone, les chiens sont autorisés.
Vous trouverez un parking payant derrière le centre de thalassothérapie, ainsi que des emplacements pour les camping-cars au-delà du pont du Pertuis de la Fourcade aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Depuis ce point, vous trouvez une vaste étendue de sable sur plusieurs kilomètres, cela ressemble pratiquement à un désert avec des dunettes. En revanche, les déplacements en voiture sont interdits, car aucune route n’est autorisée, on peut uniquement se rendre sur les lieux à pied ou à vélo.
La plage de Piémanson à Salin de Giraud
D’après l’arrêté municipal du 23 juin 1982, la plage de Piémanson est une plage naturiste Bouches-du-Rhône naturiste officielle dans la commune d’Arles à proximité de Salin de Giraud. Cette plage est gérée par la fédération française de naturisme. Elle débute dans la partie gauche et se dirige vers l’embouchure du Rhône qui se trouve à environ 1 km du service de secours de Piemanson. Des panneaux de signalisation bleus et une petite cabane blanche appartenant à la FFN indiquent le début de la zone naturiste.
Tout comme la plage textile, cette partie de la plage est depuis de nombreuses années occupée par des caravanes au printemps qui viennent y séjourner pour l’été. Depuis longtemps, cela ressemble à un grand camping complètement gratuit. Un arrêté préfectoral précise que depuis 2016, cette plage est de nouveau considérée comme une plage classique où le camping est strictement interdit. Les véhicules ne peuvent pas y circuler et la présence de la police est nécessaire pour faire respecter ces règles.