Qu’est ce que le naturisme ?

Le naturisme est la pratique consistant à se passer de vêtements, que ce soit occasionnellement à la plage ou dans le jardin, ou plus généralement dans la vie quotidienne. Le naturisme est sain, raisonnable, qui ne veut pas porter de vêtements quand il fait chaud, et très amusant !

Qu’apporte le naturisme à notre santé ?

Le corps humain n’a pas été conçu pour être enveloppé dans des vêtements et les activités sans vêtements présentent de nombreux avantages pour la santé. De plus en plus de personnes se rendent compte des avantages considérables que la nudité apporte à la santé mentale, émotionnelle et physique, aux problèmes d’image corporelle et à leur capacité à se détendre et à échapper aux rigueurs de la vie quotidienne. Il est largement admis qu’il est bon pour tout le monde d’avoir le soleil et l’air frais sur la peau, alors pourquoi ne pas en tirer le maximum de bénéfices ?

Lorsque vous vous débarrassez de vos vêtements, vous avez souvent l’impression de vous débarrasser de vos soucis, de votre stress et surtout de vos blocages. Si vous n’avez pas encore essayé, il n’y a pas de plus grande sensation de liberté que de donner à votre corps et en fait à tout votre “être” une bonne aération.

La nudité sociale

La “nudité sociale” est en augmentation, car les gens sont beaucoup moins enclins de nos jours à voir ou à être vus nus par d’autres personnes, y compris leurs amis et leur famille. Nous sommes tous pareils en dessous. Pourquoi porter un maillot de bain alors que tout ce que vous allez faire, c’est le mouiller ? La peau nue sèche aussi beaucoup plus vite. Être nu en compagnie d’autres personnes aide les gens à percevoir ce qui constitue un corps sain. Il est normal d’avoir des parties bancales et d’être différent de la plupart des corps de “célébrités”. Cela nous aide également à garder un œil sur les problèmes potentiels tels que les problèmes de peau, les bosses, l’obésité et autres problèmes de santé. Une étude scientifique récente a montré que les personnes nues dans un cadre social ont une meilleure estime d’elles-mêmes que le reste de la population.

Vous êtes peut-être en train de lire et vous avez l’impression que vous ne pourriez pas, jamais … mais réfléchissez un instant. Cela pourrait être un pas vers quelque chose qui pourrait changer toute votre vie. En vous honorant suffisamment pour faire un pas positif vers la création d’une meilleure relation avec votre corps nu. En vous sentant plus heureux dans votre peau, en sachant que vous pouvez vous déshabiller et que personne ne vous jugera. En cessant de cacher votre forme nue et de prétendre qu’elle est honteuse, et en vous engageant à faire davantage pour prendre soin de votre corps.

Une image positive du corps

L’un des défis auxquels chacun d’entre nous est confronté chaque jour est la déformation de ce qui constitue une forme corporelle “acceptable” dans les médias. Il faut faire beaucoup plus pour mettre en évidence la diversité des formes corporelles qui existent et pour sensibiliser les gens à la façon dont notre attitude figée vis-à-vis du corps humain nous pousse à mener une vie potentiellement malsaine.

La société se bat contre le problème contradictoire du corps “parfait” qui est représenté dans la mode et la culture populaire, contre le problème opposé de l’obésité croissante, donc en encourageant les gens de tous âges, formes et tailles à mieux comprendre qu’est-ce que le naturisme, les valeurs naturistes et à y participer, on essaie de souligner qu’il n’existe pas de corps parfait et d’éliminer la peur que les gens ressentent à l’idée d’exposer leur corps quelles que soient sa forme et sa taille.

On veut que les gens développent une attitude saine envers leur corps en réalisant qu’un corps sain ne signifie pas qu’il faut ressembler à un athlète ou à un mannequin de défilé. Il s’agit d’apprendre à aimer son corps, quel que soit son aspect, tout en en prenant soin de manière responsable, pour s’assurer qu’il ne vous cause pas de problèmes de santé.

Le naturisme : une pratique tout à fait normale

Il s’agit simplement de gens ordinaires qui choisissent de ne pas porter de vêtements lorsque le temps et les circonstances s’y prêtent. Nos activités ne sont pas différentes de ce que la plupart des gens font pendant leurs loisirs, à part le code vestimentaire. Nous ne sommes pas contre les vêtements, nous savons simplement qu’ils ne sont pas toujours essentiels. C’est aussi très amusant !

Le naturisme n’est pas une affaire de sexe

Les naturistes ne sont pas asexués, mais malgré ce que les gens pensent, un rassemblement de personnes nues ne constitue pas un environnement sexuellement chargé.

Vous ne serez pas gênés !

Une fois dans un lieu naturiste, vous vous habituez vite à être entourés de gens nus et vous oubliez que vous ne portez pas de vêtements. Ce sont les personnes habillées qui se distinguent. Ce à quoi vous ressemblez n’a pas d’importance. Personne ne vous regarde, ni ne juge votre apparence. Il s’agit de vous sentir bien dans votre peau. Personne n’est obligé d’être nu tout le temps et les gens mettent quelque chose si le temps change.

Le naturisme est très populaire

Des millions de personnes au Royaume-Uni et dans le monde entier ont découvert ce merveilleux mode de vie ; une enquête nationale réalisée par IPSOS-MORI en 2011 a révélé qu’il y a 3,7 millions de naturistes au Royaume-Uni. Il existe des milliers de centres de vacances et d’autres lieux au service de la communauté. Beaucoup de gens se baignent nus, se déshabillent sur les plages et passent du temps nus à la maison.

Les enfants naturistes sont heureux, bien équilibrés et en sécurité

Les enfants ne se soucient pas de savoir s’ils portent des vêtements ou non, ce sont les adultes qui les font s’habiller. Ils grandissent avec une meilleure compréhension de ce qui arrivera à leur corps et profitent d’une vie détendue en plein air. Les lieux naturistes ont tendance à avoir des conditions d’entrée et des portes sécurisées, ce qui fait de l’intérieur un environnement beaucoup plus sûr que l’extérieur.