Le guide du naturisme pour débutant

Qu’est ce que le naturisme ? Beaucoup de gens ne savent pas encore différencier le naturisme, le nudisme, l’exhibition, etc. Ils ont peut-être un point commun : se mettre nu mais leurs buts et leurs objectifs sont totalement différents. En effet, le naturisme est toute une philosophie, un mode de vie comme le hippie, le rastafari, végétarisme, etc. Elle consiste à vivre en communion et en harmonie avec la nature. Elle permet aux pratiquants de valoriser son corps, de l’aimer tels qu’ils sont sans se soucier de ses petits défauts, de respect les autres et de les accepter tel qu’ils sont. Le naturisme a aussi pour but de respecter la nature et l’environnement. Aujourd’hui, ce mode de vie commence à prendre de l’ampleur dans le monde entier. Ainsi pour ceux qui veulent s’adonner à cette philosophie et suivre ses principes, il vous faut quelques conseils. Toutefois avant de tenter l’expérience vous devrez être capable de répondre à la question qu’est ce que le naturisme.

Introduction sur le naturalisme

Avant de commencer le naturisme, on va d’abord répondre à la fameuse question que tout le monde pose : qu’est ce que le naturisme ? La définition du naturisme est cependant simple : il s’agit d’une philosophie, d’un mode de vie commune qui se base sur le respect de soi, de l’autrui et de l’environnement. Ce n’est pas seulement se mettre nu pour mieux-être à l’aise avec son corps ou pour une baignade mais se mettre nu pour mieux se rapprocher de la mère nature, accepter soi-même et être tolérant envers les autres. Il peut être pratiqué par tout le monde, entre amis, en famille ou avec des adeptes, dans des endroits destinés à se fait. D’ailleurs, il n’y a pas de limite d’âge pour le pratiquer.

Les points importants pour commencer le naturisme

Pour ceux qui sont nouveaux dans le concept, voici quelques conseils à suivre :

1.      Avoir confiance en soi et oublier tous ses complexes

L’un de plus grands principes de naturisme c’est le respect de soi-même et d’accepter son corps tel qu’il soit. Avant de se lancer donc dans ce mode de vie donc, il faut que vous oubliiez tous vos complexes, et de s’assumer tel que vous êtes avec tous vos défauts. Il faut que vous vous sentiez bien dans vos corps et dans votre esprit. Vous pourrez commencer petit à petit chez vous en vous mettant nu dans votre chambre, en regardant la télé, etc.

2.      Bien choisir son accompagnateur

Si vous n’avez pas l’habitude de vous mettre nu devant d’autres personnes, vous devrez commencer le naturisme avec un accompagnateur avec qui vous sentier à l’aise : votre partenaire, vos amis proches, l’un de vos parents, etc. Ainsi, vous ne vous sentirez pas seul(e).   De préférable choisissez un accompagnateur qui est déjà habitué au naturisme. En effet, il pourra vous donner de conseil, en vous racontant sa première expérience.

3.      S’habituer au naturisme petit à petit

Il faut tout d’abord noter que naturisme et nudisme ne sont pas pareils. Le naturisme se vit en société et tout le monde s’y mettent tout en se respectent les uns et les autres. Ainsi, pour une première expérience naturisme, vous devrez tous d’abord vous habituer à la nudité, vous voir nu et voir les autres nus sans arrières pensés. Pour une première expérience, ce n’est pas évident de se balader nu n’importe où. Ainsi, pour vous habituer préférez aller sur une plage ou dans une piscine naturisme. D’ailleurs, il en existe des nombreuses plages ou piscines naturisme en France.

4.      Apprendre et respecter les règlements

Les établissements ou les lieux naturistes ont une charte et des règlements à respecter. Certaines de ces règles sont très évident comment respecter les environnements, respecter l’hygiène, etc. Par ailleurs, le naturisme se base aussi sur le respect de soi et des autres. Il est donc interdit de reluquer les autres, de critiquer ni porter un jugement sur ses défauts ou d’attarder votre regard sur ses imperfections, etc. C’est d’ailleurs l’un de plus grand valeurs naturisme. Vous devrez aussi respecter les règlements dans l’établissement, savoir quand et où le fait d’être nu est obligatoire et quand et où le port de vêtement est tolérable ou exigé.

5.      Respecter l’hygiène pour un meilleur confort

Pour pratiquer le naturisme, vous devrez être assidue sur l’hygiène. En effet, vous devrez emporter toujours avec vous votre serviette partout surtout si vous voudrez vous allonger sur le transat de la piscine, faire de la musculation dans la salle de sport, faire du sauna, etc. Vous devrez aussi porter un short de sport et des chaussures de sport lors des balades en vélos ou des randonnées pédestres ou équestres, etc.

6.       Protéger votre corps contre le rayon solaire

C’est sûr que le naturisme est un moyen très efficace pour faire un bronzage intégral et parfait. Cependant, certaines parties de votre corps n’ont pas l’habitué d’être exposé au soleil donc elles sont plus fragiles comme les fesses, le pubis, la poitrine, le visage, etc. Vous devriez donc le protéger en appliquant du crème de protection solaire et boire beaucoup d’eau. Cependant, vous devrez aussi protéger le reste de votre corps et non pas seulement ses parties sensibles.

7.      Rester dans les zones encadrées

Comme vous êtes débutant dans le naturisme, c’est tout à fait normal que vous cherchiez à vous échapper au regard des autres et d’aller dans un coin reculé. Cependant, il faut toujours reste dans les zones naturismes encadré afin d’éviter tout risque de mauvaise surprise.