Comment se caractérise un camping naturiste ?

Pour certains campeurs, la liberté et la détente signifient pouvoir se jeter à l’eau, faire des courses et discuter avec leurs voisins dans leur tenue de fête. D’autres campeurs ne tirent aucun avantage du naturisme. Et il y a ceux qui sont quelque part entre les deux, ceux qui sont curieux et qui veulent essayer la pratique d’une vacance naturiste. Cependant, après quelques heures, ces derniers vont constater des spécificités en rapport avec les valeurs naturistes qui permettront éventuellement d’assurer la qualité de leurs séjours.

Le sentiment de liberté

Dans un camping naturiste, on ne fait aucune exception à la règle de « pas de vêtement ». Les naturistes n’ont pas tendance à hésiter. Dès leur arrivée au camping, ils enlèvent leurs jeans et ne remettent leurs t-shirts que juste avant le départ. Les nouveaux venus dans le monde du naturisme peuvent cependant trouver cela légèrement intimidant et préfèrent rester habillés au début. Se sentir un peu honteux ou embarrassé au début est tout à fait normal. Tous les nouveaux arrivants passent par cette phase. Mais à mesure que vous passerez de plus en plus de temps avec d’autres naturistes, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre propre peau.

Les vacances dans un camping naturiste vous donnent un sentiment de liberté par rapport à ce que l’on ressent lors de la vie de tous les jours. Il est tout simplement plus confortable de ne pas porter de vêtement. La joie pure de plonger dans l’eau sans costume doit être vécue pour être comprise. Avoir le vent qui souffle sur tout le corps est une sensation agréable. Aucun habillement ne limite vos mouvements, ce qui facilite la pratique du sport.

Cela peut sembler un peu banal, mais “accepte ton corps” peut être un puissant argument pour faire du camping naturiste. Certaines personnes se sentent plus proches de la nature lorsqu’elles sont déshabillées. Par exemple, jardiner nu est un excellent moyen de se sentir revigoré, libéré et en harmonie avec la nature. Le contact des plantes contre la peau et la sensation d’herbe sous les pieds éveillent les sens tactiles et les oiseaux semblent vous accepter davantage comme faisant partie de l’environnement lorsque vous êtes nu. Le naturisme permet de se situer dans le monde physique et de se mettre en contact avec les éléments dont on a besoin pour vivre.

Le respect d’autrui

Une fois que vous êtes dans un camping naturiste, respectez à tout moment l’intimité des autres personnes. Pour que tout le monde se sente à l’aise, il ne faut pas fixer le corps des autres ni en rire. Il est interdit de prendre des photos ou des vidéos, sauf si vous en avez bien sûr l’autorisation. Le mieux c’est de laisser votre appareil photo dans votre camping-car. De cette façon, ni vous ni vos voisins ne vous retrouverez dans une situation embarrassante parce qu’ils apparaissent involontairement sur vos photos de vacances. De nombreux naturistes sont naturellement sensibles au fait d’être photographiés. Un comportement ou un langage grossier ne sera pas toléré, si cela vous arrive, discutez calmement avec la ou les personnes responsables, elles peuvent ne pas comprendre l’éthique qui se cache derrière le naturisme.

Les naturistes novices assimilent souvent le naturisme à l’érotisme. C’est une évidence que vous serez entouré de personnes nues, et vous ne pourrez peut-être pas éteindre votre imagination immédiatement. La liberté, la relaxation et le naturel font partie du concept, mais la liberté ne signifie pas se livrer publiquement à des actes sexuels et à des démonstrations d’affection. Le naturisme ne représente pas que le comportement sexuel sera toléré.  Les actes sexuels en public sont illégaux et vous pourriez être arrêté. Les enfants pratiquent le naturisme avec leurs parents, donc un tel comportement n’est pas approprié et sera offensant.  Comportez-vous simplement normalement, comme si vous étiez habillé.

Vacance naturiste en famille

Les centres de vacances naturistes sont des endroits idéaux pour vivre des moments de détente en famille. De nombreux parents sont réticents à l’idée d’emmener leurs enfants avec eux pour des vacances en camping naturiste. Pour les jeunes enfants, le naturisme est un mode de vie spontané et naturel. Les petits sont généralement ravis de passer leurs journées nues et apprécient cette liberté et le bien-être qu’elle procure sans poser question. Les enfants considèrent souvent la nudité comme naturelle et, contrairement à de nombreux adultes, comme une chose tout à fait normale. Ils apprennent à connaître leur corps, à respecter le corps des autres et à vivre en harmonie avec la nature.

C’est une autre histoire avec les adolescents et les jeunes adultes qui sont conscients des changements constants de leur corps et ils veulent parfois les cacher. Les sentiments de honte et d’embarras sont particulièrement importants à la puberté. Vous devriez donc absolument parler à vos adolescents avant de partir en vacances naturistes plutôt que de les surprendre en leur présentant la réalité une fois sur place. Dans un camping naturiste, on respecte cette timidité, qui n’est souvent que temporaire. Les campings naturistes tolèrent le port de paréo ou une serviette en dehors des zones de baignade.

Santé et hygiène

Que vous soyez à la plage ou sur une pelouse, vous devez toujours avoir une serviette à portée de main dans un camping naturiste. Elle vous évitera d’avoir du sable dans des endroits inconfortables. Les serviettes vous permettront aussi de vous assurer que les chaises que vous utilisez restent propres et hygiéniques pour la personne suivante. Veillez également à faire attention à votre position. Comme vous ne portez aucun vêtement, il est désormais tabou d’avoir les jambes écartées, car cela pourrait gêner les autres campeurs.

Si vous exposez votre corps plus que d’habitude, vous courez un risque supplémentaire de brûlure. Veillez à utiliser un facteur de protection solaire très élevé et à l’appliquer régulièrement. Un spray insectifuge serait également une bonne idée, se faire piquer dans un endroit très sensible pourrait gâcher vos vacances.

Il est beaucoup plus facile de faire connaissance avec des gens sur le terrain d’un camping naturiste. Lorsqu’ils n’ont rien à cacher, leurs relations et leurs conversations deviennent beaucoup plus profondes et beaucoup moins superficielles. Cela donne aux personnes qui séjournent au camping un véritable sentiment de la communauté.