Combien de plages naturistes y a-t-il en France ?

La France dispose de nombreuses plages consacrées aux pratiques naturistes. Les adeptes du naturisme trouveront facilement des plages naturistes, que ce soit du côté de la Méditerranée, de l’Atlantique ou même dans le nord de la France. Les plus belles plages réservées au naturisme se situent manifestement dans le sud de la France.

La France recense près de 120 plages naturistes.

La France est la première destination naturiste au monde avec près de 500 places agréées. Parmi celles-ci, un peu plus de 120 plages naturistes sont réparties sur toute la côte méditerranéenne, atlantique et au nord de la France, d’après le guide des plages Plage.tv. Ces plages sont réservées aux adeptes de la nudité et encadrées par un arrêté municipal. C’est pour cette raison que ce nombre varie chaque année. Une commune peut autoriser la pratique du naturisme sur ses plages une année et l’interdire l’année suivante.

PACA : première destination pour les plages naturistes au sud de la France

Vous constaterez facilement que la plupart des différentes plages naturistes françaises se trouvent dans la partie méridionale de la France et principalement en Var. On compte près de 35 plages naturistes dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le littoral varois possède 19 plages. C’est le premier département qui possède les plus grands nombres de plages naturistes.

Parmi ces plages du Var, plusieurs zones sont réservées à la pratique du naturisme notamment à Ramatuelle, sur la célèbre plage de Pampelonne. Le long de cette côte, en allant vers le Cap Taillat, vous trouverez également quelques endroits où le naturisme est pratiqué. Il s’agit de petites criques discrètes où la pratique du naturisme est tolérée, mais sans réelle autorisation.

Au Lavandou, vous pouvez voir la plage de Layet qui se trouve du côté du Cap Nègre, qui est l’une des plages les plus accessibles du Var. Non loin de là, avec des criques aux accès difficiles, la pratique de manière sauvage du naturisme se trouve sur la côte de Bormes les Mimosas.

Près de Toulon, vous pouvez voir la crique de Jonquet à La Seine sur Mer. Cette plage a un accès difficile, mais considéré comme l’une des plus belles plages nudistes de France. À proximité se trouve l’Île du Levant, un paradis pour les naturistes.

Aude, Hérault et Pyrénées-Orientales: 3 départements qui disposent des plages naturistes incontournables en Occitanie.

Dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon, la situation des plages naturistes se distingue en raison du caractère peu accidenté du terrain.

Dans le département de l’Aude, plutôt que de créer un simple camping avec des mobil-homes pour la pratique du naturiste, il a été décidé de concevoir un véritable village avec des appartements, des maisons, des piscines et un centre commercial. Ces villages sont spécialement réservés aux naturistes et qui bordent soit la plage soit la lagune à côté de Port-Leucate. De nombreuses propriétés disposent des résidents permanents, mais la plupart sont mises à disposition par les propriétaires pour des locations de vacances naturistes.

Sur la côte héraultaise, aux alentours du Cap d’Adge, on trouve facilement une grande plage réservée au naturisme entre Villeneuve lès Maguelone et Frontignan. À Sérignan, vous trouverez également une plage privée avec un camping naturiste en bordure, ce qui est rare dans le sud de la France.

Dans le département des Pyrénées Orientales, à Torreilles, Elne et Sainte-Marie, plusieurs sites balnéaires reçoivent les naturistes. On n’autorise pas la pratique du naturisme sur les plages de la Côte Vermeille, mais il existe de petites criques discrètes non officielles.

Les plages naturistes Landaises et Girondines de la côte d’Atlantique.

Bien que les étendues de la zone de baignade soient importantes, les plages des Landes sur lesquelles la pratique du naturisme est autorisée sont peu nombreuses. De manière générale, cette pratique est tolérée au-delà des secteurs sous surveillance, dans des zones éloignées des plages principales. Par ailleurs, la baignade est également interdite pour des raisons liées aux risques que présente l’océan. Si vous cherchez des endroits sûrs, il est donc préférable de vous rendre sur les plages de Saint Girons ou d’Hossegor. Certaines plages comme Tarnos, Seignose, Messanges et Mimizan tolèrent la pratique du naturiste. Il faut souligner qu’il est aussi possible de le pratiquer de manière sauvage dans d’autres endroits, mais les espaces sont si vastes et avec un accès difficile si l’on s’éloigne des centres des stations balnéaires.

La Gironde est le département qui compte les plus grands centres naturistes de bord de mer comme Euronat ou le CHM de Montalivet. Bien entendu, il existe des plages naturistes comme celle de Grayan, Pyla sur Mer, Le Verdon sur Mer et Le Porge, dont quelques-unes sont surveillées pendant l’été, compte tenu des dangers que représente le littoral atlantique. En outre, l’accès aux différentes plages naturistes de la Gironde n’est pas toujours simple, elles sont généralement réservées aux vacanciers des diverses colonies de naturistes. Cependant, l’une des plages ouvertes à tous est la plage du Verdon sur Mer qui est accessible après une marche de 10 minutes dans les dunes. On peut également citer la plage de Pyla sur Mer et la plage de Jenny qui nécessite un trajet à pied un peu plus long que les autres plages.

La Bretagne, première région des plages naturistes sur les côtes de la Manche

Sur la côte du Morbihan, c’est à Bangor que vous trouverez l’une des deux plages naturistes de Belle Île en Mer. Une plage naturiste la plus proche de Lorient se trouve à l’ouest de Ploemeur. Cette plage est surveillée en été.

La plage du Lourtouais est une plage naturiste qui est gérée par une association FFN. Cette plage est parmi les trois plages naturistes dans les Côtes d’Armor. À quelques kilomètres de là se situe la plage du Nantois qui appartient à la commune de Pléneuf Val André. Le paysage est agréablement attrayant, toutefois vous devez surveiller les horaires des marées. La troisième est une plage sauvage qui se situe à l’ouest du département du côté de Lannion mais avec un accès difficile.

La plage des Chevrets se trouve sur la commune de St Coulomb entre le havre du Lupin et la pointe du Meinga et est l’une des deux plages naturistes en Ille-et-Vilaine. Cependant, il convient de faire attention, car la pratique du naturisme sur cette plage s’agit seulement d’une tolérance.