Le naturisme : un allié pour accepter son corps

Le naturisme : un allié pour accepter son corps

Pour être beau, pour être aimé, pour être apprécié par notre société, il faut qu’on soit parfait : notre corps, notre visage, nos vêtements, etc. Ainsi les personnes au petit bourrelet, trop mince ou avec des petites tâches sont jugées par les autres. Depuis, les femmes, plus que les homes ont couru après ce qu’on considère comme la beauté parfaite, le corps idéal, la taille de rêve, etc. Cependant, ces idéaux imposés par notre société nous causent souvent de problème et nous offrent plus de mal que de bien. En effet, à cause de la société et de ses idées de « parfait » de sa « beauté standard », certaines personnes commencent à dénigrer leur corps, et cherchent à tout prix à avoir le corps idéal. Certaines même vont jusqu’à recourir à des chirurgies impossibles. Aujourd’hui, de nombreuses associations et organisation tentent à effacer cette idée dans la société par tous les moyens afin que ceux qui ont des physiques exceptionnels, des petits défauts, et des petites imperfections se sentent bien dans leurs corps. Comment donc apprendre ou réapprendre à aimer son corps ? Le naturisme s’avère être une solution efficace.

Zoom sur le naturisme

Au début, le naturisme est conçu pour soigner certaines maladies grâce à la vertu du soleil sur le corps nu. Certaines personnes le pratiquaient pour puiser de l’énergie dans les éléments : la terre, le soleil, l’eau, la lumière, les chaleurs, etc. En effet, les éléments apportent du bien à notre corps. Cependant, le naturisme tel qu’on le connaît aujourd’hui est un peu différent. En effet, il est un art de vivre en harmonie avec la nature. Fondée sur la pratique de la nudité en commune, sur le respect de soi, le respect des autres ainsi que le respect de l’environnement, il permet à ses pratiquants de se sentir bien dans leurs corps et de l’accepter telles qu’il est. Même si certaines personnes classent cette doctrine comme tabou et l’associent souvent au voyeurisme, au nudisme ou à l’exhibitionnisme, cela ne l’empêche pas de prendre de plus en plus d’ampleur dans le monde entier. D’ailleurs le nombre de pratiquants ne cesse pas d’augmenter chaque année.

Cause de dénigrement de son corps

Notre société nous a appris depuis tout petit d’avoir de complexe vis-à-vis de notre corps surtout pour les femmes. En effet, à chaque changement qui leur survient, les rend complexés comme une prise de poids, une opération, après un accouchement, quelques rides dues à l’âge, etc. Dès lors, leur vision concernant leurs corps change : elles ont tendance à se sentir dégoutantes, répugnantes, etc. Ainsi certaines femmes décident de se camoufler, de cacher leur corps le plus possible. De plus, les idéaux de « corps parfait » et « corps idéal » véhiculer dans tous les médias ne font qu’accentuer le niveau de complexité des femmes. Elles vont faire une comparaison entre leurs corps et celle considérée par la société comme parfaite. Ainsi elles vont se sentir trop grosses, trop minces, trop petites, trop grandes, etc.

Le Naturisme : meilleur allié pour accepter et aimer son corps

Afin de se sentir bien et s’épanouir dans la vie, il faut savoir accepter son corps. Ainsi pour apprendre ou réapprendre à aimer son corps et de l’accepter tel qu’il est, plusieurs pratiques ont été développées telles que le yoga, le mouvement body positif, le naturisme, etc.  Ce dernier est considéré comme le meilleur et aussi le plus facile à appliquer. En effet, travailler sur sa nudité peut aider à développer l’amour de soi et de son corps. D’ailleurs, l’acceptation de soi est l’un des principes de cette doctrine. Ainsi le pratiquer aide à redécouvrir son corps et de tolérer ses défauts. De plus, le naturisme prône l’égalité dans son ensemble en faisant tomber les bannières imposées par la société. Que vous soyez petits, grands, jeunes ou vieux, handicapé ou non, tout le monde se trouve au même niveau. Il n’y aura donc pas de préjuger ni de mauvais regards en vers le défaut et les imperfections des autres ce qui favorise ainsi l’estime de soi. Par ailleurs, vivre nu offre un sentiment de liberté absolue, ainsi qu’une confiance totale en soi et en son corps. Il est donc le meilleur allier pour aimer son corps tout en respectant ceux des autres.

Prenez soin de votre corps en pratiquant le naturisme

Grâce au naturisme, vous n’aurez plus besoin de vous cacher derrière les habits, les maquillages, etc. afin de vous sentir bien dans votre corps. Un séjour naturiste dans un centre dédié à ce fait pourra vous aider à mieux accepter votre corps. En effet, voire d’autres naturistes qui se sentent bien dans leurs corps pourront vous influencer. De plus, l’absence des mauvais regards, des jugements sur votre corps feront à coup sûr tomber votre complexité et vous vous sentirez à l’aise avec vous-même. Par ailleurs, pour mieux vous aider à aimer votre corps, pratiquer le naturisme ne suffira pas. Vous devrez en prendre soin tel qu’en prend soin de quelque chose qu’on aime. Il faut donc chouchouter votre corps, en lui offrant du soin particulier comme les aliments équilibrés et les exercices physiques qui vont lui faire du bien.