Naturisme ou nudisme ?

Beaucoup de gens se demandent si le nudisme et le naturisme sont la même chose ou s’il y a une différence entre les deux. Les nudistes et les naturistes aiment évidemment être nus et c’est la plus grande caractéristique de ce style de vie. Alors, quelles sont les différences si être nu est une pratique courante? Comme pour toutes les étiquettes, la réponse dépend vraiment de la personne à qui vous posez la question et de son implication active dans la communauté.

Qu’est-ce que le nudisme ?

Le nudisme est généralement défini comme l’acte d’être nu dans sa communauté personnelle ou à la maison. Les pratiquants recherchent généralement des endroits qui leur permettent de se débarrasser de leurs vêtements. Le terme “nudiste” peut être utilisé pour décrire les personnes nuent, mais qui sont moins liées aux aspects spirituels et sanitaires de cette pratique.

Les nudistes préfèrent profiter de la nudité sociale dans des lieux fermés des sites de propriété privée, à l’abri des regards indiscrets ou du harcèlement. Le nudisme bénéficie des facilités et des équipements comme les terrains de camping fournissent. Il préfère la structure organisationnelle. Les nudistes apprécient la structure sociale et activité que de nombreux sites privés proposent.

Qu’est-ce que le naturisme ?

Les naturistes préfèrent profiter de la nature à l’extérieur, par exemple au bord d’un lac, d’une plage ou en plein air, sans avoir le sentiment d’être enfermés derrière de hautes clôtures. Ils n’ont besoin que de peu ou pas d’installations ou de commodités. Ils préfèrent un cadre naturel non perturbé. Le naturisme n’a besoin d’aucune structure sociale.

La Fédération Naturiste Internationale définit le naturisme comme suit: “Un mode de vie en harmonie avec la nature caractérisée par la pratique de la nudité en communauté, dans le but d’encourager le respect de soi, des autres et de l’environnement”.

Le naturisme et l’estime de soi

Parallèlement à la hausse de sentiment de satisfaction provoquée par l’exposition du corps aux éléments de la nature, le naturisme contribue à renforcer la confiance et l’estime de soi. Une fois que les gens se débarrassent de leurs vêtements, ils se considèrent comme des personnes égales et ne tiennent pas compte des statuts sociaux.

Beaucoup de gens, surtout les femmes, pensent que leur corps n’est pas assez bon pour être montré aux autres. Toutefois, ils n’ont pas à s’inquiéter, car dans un environnement naturiste, tout le monde est accepté sans préjugés. Certaines personnes ont des problèmes de complexité parce qu’elles ont subi une opération chirurgicale ou ont des cicatrices d’accidents. Cependant, la nudité sociale montre rapidement que l’on est accepté pour ce que l’on est et non pour ce à quoi on ressemble. Vous n’avez pas à vous soucier de comparer votre corps à celui d’une autre personne.

Le naturisme et l’environnement

Beaucoup de gens croient que le naturisme est un mode de vie. Beaucoup le font pour les effets sur l’environnement, mais aussi pour économiser de l’argent. Toutefois, il faut reconnaître que ce mode de vie est parfois socialement mal accepté. C’est la raison principale pour laquelle beaucoup de gens décident de ne pas se mettre à nu. Cependant, si tout le monde faisait cela, cela contribuerait considérablement à la protection de l’environnement.

Les naturistes aiment se considérer comme ne faisant qu’un avec la nature, ils vivent dans les bois et construisent des maisons avec des ressources naturelles. Ils utilisent les ressources qu’ils peuvent trouver pour économiser de l’argent et vivre une vie plus verte. Si on portait moins de vêtements, on n’aurait pas besoin de faire du shopping aussi souvent. C’est bon pour l’environnement, car cela signifie moins de voitures sur la route pour se rendre aux magasins.

Le naturisme et l’exercice physique

Peu importe que vous fassiez des randonnées nues, du canoë nus, du vélo nus, ou d’autres activités nus, faire de l’exercice nu rend votre corps plus en forme. Sans vêtements, vos pores peuvent libérer plus de toxines. Le fait de ne pas être limité par les vêtements facilite votre programme d’exercice. Le naturisme n’est pas seulement pour les personnes minces ou musclées. Il est prouvé que les naturistes légèrement en surpoids ont connu une perte de poids spectaculaire en raison d’une activité physique plus importante. Cela est dû en grande partie au fait qu’ils ont pris confiance en leur apparence, ce qui leur a donné la certitude de se socialiser davantage.

Le naturisme et le plaisir

En un mot, la récréation nue n’est pas différente de tout autre type de loisir. Les naturistes ne cessent pas de pratiquer les activités qu’ils appréciaient auparavant simplement parce qu’ils ne portent pas de vêtements. Comme de plus en plus de gens adoptent le naturisme pour leur propre compte, ils réalisent que les vêtements n’ajoutent pas grand-chose à la sensation. Pensez à vos passe-temps favoris et à la façon dont vous pouvez les améliorer en vous déshabillant.

De nombreuses expériences manquent à la vie de tous les jours comme la chaleur du soleil, la fraîcheur du brouillard ou la brume d’une chute d’eau, la caresse des brises, la boue entre les orteils… Ce sentiment est souvent reflété dans la vie quotidienne des pratiquants du naturisme. Dans certains cas, vos performances professionnelles peuvent augmenter, vous pouvez avoir de meilleurs résultats à l’école et vous entendre plus facilement avec les autres. Vous apprécierez de vous sentir totalement libre. Nulle part ailleurs vous ne pouvez vous sentir totalement libre, sans les contraintes de l’habillement.

Le naturisme et les autres

Lorsqu’on est nue en présence d’autres personnes, il est difficile de dire si une personne est le président d’une banque ou le concierge d’une école. Par conséquent, les naturistes ont tendance à être beaucoup moins “conscients de la classe”. Les naturistes sont généralement moins susceptibles de vouloir suivre le système de la société, car ils se rendent compte que non seulement les vêtements ne font pas vraiment l’homme, mais aussi les maisons, les voitures, les bateaux, etc. Les pratiquants du naturisme font partie des personnes les plus amicales et les plus ouvertes sur terre.

En général, pour les non pratiquants, le nudisme est le même que le naturisme. Mais il y a quand même une limite. Les nudistes sont des personnes qui aiment prendre des bains de soleil sans se vêtir, considèrent les vêtements comme des objets superflus et exposent calmement leur corps. Cependant, contrairement aux naturistes, ils ne peuvent pas s’enfoncer dans la philosophie, ils se détendent simplement sans vêtements.