Comment la loi réglemente-t-elle le naturisme ?

Le naturisme est un mode de vie en harmonie avec la nature caractérisée par la pratique de la nudité communautaire dans le but d’encourager le respect de soi, le respect des autres et de l’environnement. Dans l’univers du tourisme, le terme nudisme définit simplement l’envie d’exercer des activités sans mettre de vêtements pendant les vacances. Dans les deux cas, la plus grande caractéristique de ce style de vie c’est que les pratiquants aiment évidemment être nus. La plupart des gens sont curieux de savoir ce que disent les lois sur le naturisme.

Le droit de vivre nu dans sa propre maison

Compte tenu de l’été et des fortes chaleurs, on a naturellement des envies de se mettre à nu. Par ailleurs, pendant les vacances, le pratique naturisme est de plus en plus en vogue, conformément au principe du retour à la nature et aux valeurs non matérielles. La loi française interdit « l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible au regard public » d’après l’article L. 222-32 du Code pénal.

Par conséquent, la loi ne permet de pratiquer le naturisme que dans des endroits strictement privés ou spécialement conçus pour cette activité. Il existe diverses infractions en vertu desquelles le naturisme peut être circonscrit au sein de ces sociétés. Il s’agit notamment, de l’exhibitionnisme, de l’indécence publique, de l’exhibition sexuelle, des troubles à l’ordre public et des menaces à la paix publique. Les peines applicables pour les auteurs de ces actes sont spécialement rigoureuses. Une amende de 15 000 euros et un an d’emprisonnement an sont prévus pour ces personnes.

Dans ce contexte, la pratique du naturisme à domicile n’est autorisée que si personne n’est susceptible de vous voir. Dans certains cas, vous pouvez quand même vous déshabiller dans votre salon ou bien dans votre jardin. Par contre, la nudité est interdite si vous êtes visible depuis une voie publique ou depuis la maison de votre voisin.

Les naturistes font valoir qu’il suffit bien sûr que le voisin regarde ailleurs, mais la loi appréhende la situation de manière différente. Si vous habitez dans une maison privée et que vous êtes complètement caché par des barrières ou des murs, vous pouvez vous mettre nus dans votre jardin pour prendre un bain de soleil.

Les pratiquants du naturisme remettent en cause cette loi qui, selon eux, ne distingue pas l’exhibition du plaisir de vivre nu sans vouloir attirer le regard sur certaines parties du corps. Cependant, ce type de nuance existe dans quelques pays européens, par exemple, en Finlande (où la nudité est acceptée partout), en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Belgique. Pourtant, si la France est la première destination naturiste au monde, la confusion dans ce domaine est toujours aussi grande.

Que signifie l’exhibition sexuelle?

Les exhibitions sexuelles impliquent avant tout de montrer ses parties génitales, sur la plage ou dans la rue. En revanche, il est interdit aux dames de se promener seins nus dans la rue et dans les lieux publics. Tout simplement parce que les seins sont perçus comme des parties de caractère sexuel. Le topless est autorisé sur les plages, mais avec modération. Les hommes ne sont pas concernés, du fait que le torse n’est pas considéré comme une partie du corps qui a un caractère sexuel. Dans les zones urbaines, on peut rencontrer des hommes qui se promènent torse nu, en revanche un policier peut théoriquement demander à la personne de s’habiller. Dans certaines villes, les municipalités choisissent d’adopter des règlements pour stopper cette pratique.

Comment pratiquer le naturisme en toute légalité ?

En effet, la voiture est un espace de vie privée dans laquelle la nudité est interdite. Alors que les vitres latérales peuvent possiblement être teintées, en revanche pas le pare-brise, ce qui permet au conducteur et aux passagers d’être visibles depuis l’extérieur. Par conséquent, la conduite sans se vêtir n’est pas une activité interdite comme telle, en revanche, il est interdit de se montrer nu dans sa voiture. Vous risquez d’être poursuivi sur le fondement de l’indécence publique. Cela est également valable pour les promenades dans la nature, quand bien même les naturistes tenteraient de se cacher de la vue des autres promeneurs.

Pour pratiquer le naturisme sereinement, la seule solution juridique est celle qui consiste à se rendre dans un établissement spécifiquement conçu à cet effet. Cela peut être des terrains comme de vrais villages dans lesquels il est autorisé à se promener, à se baigner et même à prendre ses repas au restaurant en étant complètement dépourvu de vêtements. Ces emplacements sont aménagés de manière à isoler les visiteurs naturistes des autres personnes et sont réglementés par un arrêté municipal.

La liberté d’expression et le naturisme

La liberté d’expression est fréquemment invoquée dans les affaires judiciaires concernant naturisme. Pour les naturistes, le fait de vivre sous des lois sévères leur refuse la liberté légale d’aligner leur apparence extérieure sur leurs convictions intérieures. En outre, même s’ils restent physiquement libres de se montrer nus en public, cela pourrait signifier qu’ils devront payer des amendes et, en fin de compte, être emprisonnés, ce qui peut rendre extrêmement coûteux de vivre conformément à leurs convictions naturistes.

La pression que la loi impose aux naturistes pour qu’ils renoncent à agir selon leurs convictions profondes est problématique pour deux raisons. Premièrement, dans une certaine mesure, ils succombent à cette pression, ce qui nuira à leur bien-être. Deuxièmement, la dignité des nudistes est minée par de telles pressions, car le fait de traiter les êtres autosuffisants de manière digne exige qu’ils soient laissés libres d’agir selon leur conception de la bonne vie.