Le sauna nu

Si dans certains pays comme la France ou l’Italie, le port de maillot peut être obligatoire dans des saunas, il existe des endroits qui échappent à cette règle impérative. En Belgique ou au Pays bas, le sauna est une activité relaxante qui se pratique en étant nu. Même si la majorité des pratiquants ce sont plus à l’aise en portant des bikinis, le fait de s’en débarrasser lors d’une séance de sauna reste une idée séduisante et ceux pour diverses raisons.

Une question d’hygiène

La nudité dans un sauna promet une meilleure hygiène. Comme l’objectif est de transpirer pour se débarrasser du stress ou les cellulites, le corps évacue des bactéries. Il serait alors plus hygiénique d’être nue, car ces bactéries ont tendance à rester sur le maillot pour ensuite se propager sur le banc du sauna. Cela obligera également les propriétaires à désinfecter le banc pour maintenir l’hygiène dans son centre de remise en forme. D’ailleurs, en ôtant votre maillot, la chaleur agira immédiatement sur votre corps, la nettoyant en profondeur. Ainsi, après chaque séance, vous aurez une peau plus douce, plus pure, plus radieuse et plus ferme. En outre, en étant totalement dépourvue de vos vêtements, votre peau va combattre toutes sortes d’impuretés durant la séance. Entrent parfaitement dans ce cadre les acnés, les psoriasis, les eczémas ou encore les points noirs.

Une meilleure absorption de la chaleur

L’objectif du sauna est d’absorber la chaleur, or un maillot de bain peut constituer une entrave. En effet, avec un maillot ou une serviette la peau ne pourra absorber totalement la chaleur et se couvrir dans un sauna engendre souvent une sensation d’oppression. Cela vous mettra sans doute mal à l’aise alors que l’idée est de pouvoir vous aider à atteindre le summum du bien-être. D’ailleurs en absorbant la chaleur, tous les muscles de votre corps se détendent, favorisant ainsi une meilleure circulation sanguine. En outre en vous désencombrant totalement lors de votre séance de sauna, vous allez évacuer le stress de votre organisme ce qui favorise un meilleur fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Une meilleure transpiration

L’effet salutaire du sauna ne se limite point à l’absorption de la chaleur, mais surtout à la transpiration. Un tel processus a pour but de vous débarrasser des cellulites et les déchets tenaces qui restent dans votre corps. La transpiration est donc indispensable pour éjecter les agents indésirables et pour refroidir la peau. Ainsi, si vous portez votre maillot de bain, cette réaction naturelle ne fonctionnera pas comme il le faut. Il est donc préférable de laisser le corps au naturel en faisant du sauna pour mieux transpirer et bien évacuer les déchets.  Cela s’explique par le fait que sauna vous plonge dans un état de fièvre artificielle.  Cette chaleur qui émane du corps va par la suite renforcer le système immunitaire en produisant plus de globules blancs. Ce serait alors plus recommandé de laisser ses vêtements de côté pour ne faire qu’un avec la chaleur en vue de mieux transpirer et de bien affronter les agents bactériens.

Le sauna traditionnel

Techniquement parlée, la pratique du sauna traditionnelle se faisait nue. En effet, les pratiquants expérimentés se débarrassent souvent de leurs maillots pour entrer dans un tout autre univers. Une fois libérer de toute gêne, le corps respire mieux, reçoit la chaleur et transpire à flot pour bien évacuer les toxines, les agents indésirables et les déchets. C’est donc la raison pour laquelle les Scandinaves ou les premiers pratiquants n’ont jamais porté de maillot de bain durant la séance, car ils sont conscients de ce qu’ils font. À titre d’illustration, le sauna naturiste vous permettra d’aider les organes internes comme les reins et le foie dans leurs fonctions0 Aussi, les raideurs des articulations se détendent et cette sensation de détente est d’autant plus amplifiée en étant dépourvue de tout accoutrement. Mais pour en savoir plus, vous pouvez bien évidemment vous informer sur les habitudes des Scandinaves durant les séances de sauna.

Un excellent refroidissement

Une séance de sauna s’ensuit toujours par quelques heures de refroidissement. Le mieux c’est de prendre une douche bien froide après chaque séance. Bien évidemment, il serait plus judicieux de le faire en étant nue, autrement le maillot de bain risque encore d’empêcher le processus. En outre, les zones couvertes par ce dernier ne pourront profiter des bienfaits de ce refroidissement.  Durant le refroidissement, vos nerfs vont se calmer. Vous serez alors délivré de toutes tensions et vos organes internes vont sécréter une hormone de bonheurs labélisés « endorphine ». Ces derniers ont pour rôle de vous aider à atteindre le summum du bien-être. Toutefois, si vous portez un maillot, il est presque impossible d’atteindre ce niveau de bonheur. Enfin, une séance de sauna naturiste avant de se coucher vous permettra de trouver une meilleure route pour la nuit. Pour faire simple, le sauna est une activité qui se pratique de préférence en étant nue.