Faire de la randonnée nue

La grande majorité des naturistes novices ont tendance à penser que le naturisme est une activité qui ne doit être pratiquée que dans des endroits spécialisés. Une partie de cette affirmation s’avère être véridique, mais en principe, il est tout à fait possible de se lancer dans cette aventure lorsque le vert est présent. La raison pour laquelle les adeptes de la nature organisent une randonnée naturiste. Une escapade légère où rien ni personne pas même vos vêtements ne pourra briser le lien que vous avez créé avec dame nature.

Une nouvelle perspective de la randonnée

La randonnée nue est une activité très plébiscitée en France, faisant même du pays le record mondial. Une telle pratique vise non seulement à vivre la nudité en commun, mais aussi à faire la paix avec la nature et la ressentir de plein fouet. D’ailleurs, plusieurs centres naturistes proposent des sentiers balisés où il est possible de s’aventurer nue en toute sécurité. Les campings peuvent également les informer sur les itinéraires à prendre pour éliminer les risques de croiser des randonneurs textiles dubitatifs.  C’est avant tous une manière de montrer aux randonneurs classiques que les promeneurs nudistes ne sont pas des exhibitionnistes, mais des personnes en quête du summum de bien-être. Ainsi, se libérer entièrement et entrer en contact avec la nature s’avère être la solution la plus proche sans pour autant provoquer les randonneurs textiles ni les défier.  De ce fait, pour ne pas courir le risque d’être mal interprété les naturistes s’organisent et ne sélectionnent que les itinéraires hors des sentiers battus, hors route ou de toutes maisons.

Une belle balade en pleine nature

Pour bien vivre la randonnée naturiste, les pratiquants se regroupent en petite communauté et choisissent des itinéraires isolés. De préférence, mieux vaut opter pour des sentiers loin de la ville et qui ne débouchent sur aucune autoroute de peur de rencontrer un automobiliste ou des villageois. Une fois sur route, les randonneurs naturistes se servent des panneaux pour indiquer leurs présences à la petite communauté ou pour inviter d’autres pratiquants à se joindre à leurs petits groupes. Bien que le port de vêtement ne soit nécessaire, il est toujours recommandé d’apporter une bouteille d’eau et des accoutrements légers dans son sac. De cette manière, ils peuvent les enfiler rapidement au cas où ils croiseraient le chemin des randonneurs classiques. Le but est d’avoir la capacité de voir avant d’être vus. C’est ainsi que les randonneurs classiques n’auront aucun doute sur les intentions des pratiquants du naturisme.

Une nouvelle perspective de la randonnée naturiste

Autrefois, la randonnée naturiste était considérée comme un outrage, de l’exhibitionnisme et une marque de défiance. Ainsi, ce genre de pratique a été fortement prohibé par la législation française. Mais avec le temps, les tribunaux sont devenus beaucoup plus tolérants face à cette pratique compte tenu du nombre de pratiquants, mais aussi de l’ampleur que cette tendance a prise dans le pays. D’ailleurs, deux écoles de pensée ont exprimé leurs opinions sur le sujet et ont fait l’objet d’un débat plutôt torride dans les forums. Si l’une continue de dénigrer cette pratique et met les accents sur un risque certain l’autre nie toute les sanctions pénales qui pourraient en découler. En réalité, aucune de ces deux écoles n’a tout à fait tort, car la vérité se trouve entre les deux points de vue. Il est impossible de nier les risques qu’une telle aventure peut causer une fois sur place. Cependant, ces risques sont très limités, car les pratiquants ne cessent d’augmenter chaque année et les procès sur le sujet se font de moins en moins fréquents. Cela est certainement dû au fait que les gens sont devenus beaucoup plus ouverts d’esprit et les forces de l’ordre n’interviennent que pour des situations urgentes. Aussi, les randonneurs naturistes prennent toutes les précautions nécessaires pour ne pas transgresser les bonnes mœurs ni constituer un trouble pour l’ordre public. Enfin, pour mieux se protéger et éviter tout risque, ces naturistes se lancent dans l’aventure en étant groupés. En effet, il ne serait pas malin de se pavaner nue dans une réserve naturelle en étant seul.

Les meilleurs sentiers

Comme le dit si bien l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », ainsi, il est préférable de bien choisir l’itinéraire pour se lancer dans la pratique de la randonnée. À titre d’illustration, beaucoup de naturistes prennent comme point de départ le camping des Lauzon en Provence. Il s’agit d’un établissement où le naturisme est toléré et qui ouvre sur un sentier menant tout droit à la montagne. Il s’agit d’une route d’une heure et demie à pied que vous pourrez sillonner en étant nue. Il en va de même pour le domaine de Laborde en Dordogne et Creuse Nature en creuse. Souvent des randonnées pédestres nues y sont organisées par des animateurs. D’ailleurs, la possibilité de flâner dans des endroits pittoresques est tout à fait possible. En somme, la randonnée naturiste est une pratique de plus en plus prise par les Français en raison de ses bienfaits corporels et spirituels.