Devenant de plus en plus populaire, le naturisme, cette doctrine qui prône le respect de soi-même, le respect des autres et le respect de la nature commence à prendre une grande place dans la vie quotidienne de ses pratiquants. En effet, si avant, le naturisme se limitait sur quelques centres privés et discrets dédiés à ce fait ou sur des endroits à l’écart de la ville et bien délimitée comme la piscine, la plage, les campings, le quartier, etc. Aujourd’hui, il s’étend sur des lieux plus fréquentés et des espaces collectifs en ville. Cela peut paraitre choquant, mais le naturisme en ville existe bel et bien.
Qu’est-ce que le naturisme ?
Avant de parler du naturisme en ville, il faut tout d’abord savoir ce qu’est le naturisme. Souvent associé avec le nudisme, l’exhibitionnisme ou encore le voyeurisme, le naturisme est différent. En effet, le naturisme ne se résume pas sur le fait d’être nu, mais il est un art de vivre, un mode de vie qui a un but et des objectifs concrets : le retour à la nature, le respect de soi, le respect des autres et le respect de l’environnement. Toutefois, le naturisme a évolué depuis quelques années. En effet, si au début il est pratiqué pour des buts thérapeutiques comme pour traiter et soigner la tuberculose par le soleil, etc., aujourd’hui, ses pratiquants le pratique pour le bien-être, pour avoir une confiance et une estime de soi et de son corps, pour lutter contre la dégradation de l’environnement, etc. Il donc une doctrine à part, une philosophie et la nudité n’est qu’un surplus.
Quand est ce que le naturisme en ville arrive en France ?
La pratique du naturisme en ville semble encore incongrue pour les Français alors qu’il a déjà pris une grande place en Allemagne, notamment à Berlin et à Munich. En effet, le parc du centre-ville de Berlin reçoit depuis plus d’une vingtaine d’années des naturistes qui s’y promènent nus durant les beaux jours. Quant à Munich, 6 zones spécifiques de la ville leur sont ouvertes. Par contre, en France, le naturisme se résumait encore sur les plages, les piscines, les campings dédiés à ce fait. Cependant, depuis quelques années, elle commence à s’étendre en ville. Ainsi selon les souhaits des adeptes, lors de la 13e journée mondiale du naturisme, qui a eu lieu le 1er juillet 2018 à Paris, un espace de Bois de Vincennes de 7300 mètres carrés fut réservé au naturisme urbain pendant toute une journée. Diverses activités y sont pratiqués comme la promenade dans le bois, le barbecue géant, le cours de yoga, la lecture, etc. Cet évènement fut organisé par l’Association des naturistes de Paris deux années de suite et a connu un grand un succès dans les médias ainsi qu’au niveau des Parisiens. Depuis, l’adjointe aux espaces verts de la maire de Paris, Pénélope Komitès a déclaré la mise à disposition d’un espace où la pratique du naturisme sera autorisée en participant ainsi à une vision ouverte de l’utilisation des espaces publics Parisiens. Des panneaux sont ensuite implantés dans le parc afin de prévenir les non naturistes ou comme ils disent dans leurs jargons le textile, de l’entrée dans l’espace naturiste.
Est-ce que le naturisme en ville se pratique aussi au quotidien ?
En France, le naturisme commence à prendre de l’ampleur qu’il se repend jusqu’en ville. Ainsi, la pratique de cette doctrine ne se résigne plus à des occasions d’un week-end, des vacances ou d’un évènement spécial, mais aussi, elle se pratique au quotidien. En effet, si certains naturistes se contentent d’enlever leurs habits uniquement dans leurs maisons ou dans des centres naturistes discrets, certains cherchent à pratiquer librement leurs philosophies, sans daigner des pensés et des regards des autres. Ainsi, à Paris, diverses activités rassemblant des milliers de pratiquants y sont organisés tels que le cours de chant, les ateliers de dessins, des cours de yoga, etc. Certains restaurants ainsi que des piscines municipales publiques aussi proposent et réservent des horaires dédiés aux adeptes du naturisme. Toutefois, même si le naturisme en ville est autorisé, il faut tout de même suivre quelques recommandations et respecter certaines règles. Vous devrez par exemple garder à proximité de vous un vêtement au cas où vous devrez vous mettre en contact avec des textiles ou qu’il fait froid. Par ailleurs, vous ne devrez pas vous promener nues hors des zones naturistes afin de ne pas choquer les autres.
Le naturisme en ville est-il accepté en France ?
Même si le naturisme en ville commence à détenir une grande place en France, il n’est pas du toute tolérer et accepter par la majeur partie de la société française. Les non naturistes ou les textiles comme ils les appellent, craignent encore une perturbation de leurs cadres vies. En effet, certains pensent encore que le naturisme est une sorte de secte qui consiste à s’exhiber. Ainsi, les naturistes devront encore faire de long chemin avec des grandes sensibilisations afin d’être perçus de bon œil. Ceci peut être un rude combat, mais les adeptes de cette doctrine ne désespèrent pas vu l’augmentation du nombre de pratiquants chaque année. Seulement dans l’île de France, selon les associations de naturiste de Paris, on compte environ 88000 pratiquants. Par ailleurs, avec le réchauffement climatique, la dégradation de l’environnement, le naturisme peut s’avérer être un bon moyen pour sensibiliser le monde à la protection de l’environnement et de la nature.