Pour une virée en week-end ou les vacances, il est d’usage que l’on réserve des hébergements en hôtel à défaut d’une famille d’accueil. De même, séjourner en camping est aussi une option en vertu des activités, le confort, ainsi que les prestations et services proposés. Cela dit, d’autres hébergements alternatifs sont tout aussi bien intéressants dont en l’occurrence le glamping.
En quoi consiste le Glamping ?
D’une façon générale, le Glamping est un concept qui unit à la fois camping et glamour. En effet, à mettre de côté les mobil-homes que l’on trouve en majorité dans les campings, ce dernier propose plutôt des hébergements quelque peu insolite. Ainsi, il trouve grâce aux yeux des touristes en comparaison du cadre rustique habituel.
Entre autres, l’idée principale du Glamping tourne autour de l’écotourisme. C’est alors que chacun peut profiter pleinement de leur jour de repos dans le calme mais surtout aussi dans le respect de l’environnement qui l’entoure. De plus, on a assurément tous besoin de s’évader des contraintes sociales au quotidien ainsi que de l’atmosphère moderne, et le glamping est un moyen de s’en éloigner de façon temporaire.
Certes, le Glamping met en évidence un certain mode de vie écologique, toutefois, le besoin de confort n’en est pas moins satisfait. Sûrement, son contexte mixte est le compromis idéal entre glamour et camping. Autrement dit, le niveau de vie que l’on peut y constater est plutôt convenable même si le thème est le retour aux sources, à savoir dans la nature.
Quels sont les types d’hébergement en Glamping ?
Afin de répondre aux besoins des visiteurs pour ce qui est de leur recherche de communion avec la nature, le glamping présente une variété d’hébergement dont en voici quelques un :
- L’Airstream : il s’agit d’une caravane d’origine américaine qui ressemble très portrait à ceux dans les films. Il est généralement fait en aluminium.
- La maison arboricole : c’est une maison perché dans un arbre ou plusieurs, autrement dit, une cabane.
- Le Tipi : il s’agit d’une tente de forme conique, rappelant l’habitation traditionnel de certain tribu au nord de l’Amérique ou en Asie.
- La roulotte : il s’agit d’un moyen de transport à roue fait pour les voyages et pouvant contenir une famille. Au vue de son caractéristique, on peut d’ailleurs le classé comme étant l’ancêtre des caravanes.
- Le Yourte : c’est également une sorte de tente mais un peu plus large avec un périmètre rond et un toit conique.
Enfin, ceux-là sans oublier le chariot western, le chariot bâché, le megapod, le Da’hutte, le verdine, la tente wigwam….
Par ailleurs, les hébergements de campings naturistes FEN sont des supports à la pratique du glamping où les besoins de sanitaires sont respectés. Que l’on soit en couple, en famille ou entre amis, ces espaces laissent de même à ses visiteurs le choix entre habitat un peu plus sauvage ou sinon le classique.
L’accès à ces espaces dédiés au naturisme n’est pas toutefois ouvert à tous. La raison à cela n’est nulle autre qu’il existe tout de même des règles auxquelles il convient de se conformer en vue d’éviter le désordre, notamment l’abus dans les comportements. L’idée véhiculée par le naturisme est, en effet, constituée par le respect des uns et des autres. En conséquence, seuls les visiteurs dotés de licence en naturisme sont autorisés à profiter des campings de la Fédération des Espaces Naturistes. Mais encore, ceux qui ne sont pas licenciés peuvent quand même y accéder dans le cadre où ils se soumettent à la charte du naturisme durant leur séjour.
Où pratiquer le Glamping naturiste en France ?
Tel le naturisme sur les plages, le glamping naturiste est une activité en plein essor en France. Effectivement, divers campings naturistes FEN y ont vu le jour. Ainsi, les adeptes de la pratique du naturisme peuvent séjourner dans un endroit préparé pour eux et répondre à leur attente.
Qu’importe le type d’environnement choisi, des villages naturistes sont éparpillés un peu partout. En guise d’exemple à cela, il y en a dans le Limousin, Provence, Ardèche, Paris ou encore la Bretagne. Précisément, on peut même affirmer qu’il y a une trentaine de camping naturiste dans la région de Languedoc-Roussillon à titre de référence. Aux touristes appartienne alors le choix du cadre de leur expérimentation, à savoir : bord de mer, forêt, campagne etc.
D’autre part, dans ces campings naturistes, nombreux sont les activités que l’on peut faire. En fait, c’est du pareil au même qu’un camping commun sauf que les visiteurs ont choisis de s’afficher sans les habits dans le périmètre de l’établissement. Tout se fait nu, volontairement, dès que l’on profite des équipements au sein de l’établissement allant même jusqu’au point de restauration…. Qui plus est, tout cela dans un cadre de respect mutuel et de l’environnement.